Le noble engagement pour la cause animale est un combat de tous les instants, car les animaux sont sans défense devant la cruauté humaine. Ceux-ci sont en effet victimes des tests des laboratoires et de maltraitance de la part de propriétaires peu scrupuleux. Pour faire cesser ces souffrances, de nombreuses associations dont celle de Stephane Lamart, se battent au quotidien pour dénoncer ces pratiques d'un autre âge.
Stephane Lamart est le Président de l'Association de Défense des Droits des Animaux, association fondée le 8 mars 2000, et à ce titre se bat depuis de nombreuses années pour défendre les droits des animaux avec des bénévoles et spécialistes de la cause animale. Ce militantisme est essentiel pour faire prendre conscience aux pouvoirs publics mais aussi à la population qu'un animal domestique n'est pas un jouet et qu'il doit être respecté en tant qu'être vivant. Pour faire avancer la cause animale concrètement, l'association agit sur le terrain avec près de 70 enquêteurs sur tout le territoire national pour dénoncer les cas de violences faites aux animaux et les signaler à la justice. Une équipe de juristes spécialisés dans les droits des animaux prend alors le relais pour faire condamner les propriétaires violents et sauver ainsi les animaux violentés de leurs griffes malveillantes. L'association de Stephane Lamart a ainsi pu sauver des milliers d'animaux de toutes sortes et même des NAC pour les placer dans des foyers aimants et dignes de confiance.
Depuis le 12 avril 2013, l'Association de Défense des Droits des Animaux de Stephane Lamart a été récompensée de ses efforts par la reconnaissance de l'État en tant qu'association reconnue d'utilité publique. Cette reconnaissance est due principalement aux efforts soutenus de tous les bénévoles et spécialistes qui travaillent en commun pour les droits de tous les animaux, ainsi que ces 1 700 adhérents. Cependant, l'association ne peut continuer sa tâche qu'en recevant des dons, c'est pourquoi le soutien de tous les militants de la cause animale est si important. Tous ceux qui se sentent concernés par cet enjeu national peuvent aider à faire perdurer l'association de Stephane Lamart en contribuant financièrement avec des dons, legs et donations qui font l'objet d'une exonération d'impôts. C'est ainsi en récompensant le travail et le courage de milliers de bénévoles que la cause animale et le respect des droits des animaux continueront à perdurer, avec l'appui des médias et une reconnaissance médiatique nationale.